L’organisation d’un salon professionnel est un exercice qui nécessite du temps, de l’argent et une stratégie de communication bien identifiée.
C’est un événement important pour une marque ou une entreprise car il n’y en a généralement pas 2 dans l’année et cela vient donner un formidable coup de projecteur sur le professionnel concerné.
Le stand, élément primordial
Votre stand d’exposition, c’est la vitrine de l’entreprise et donc il faut le rendre le plus attractif possible.
Tout d’abord, vous devez choisir un emplacement stratégique en fonction de vos capacités financières. Les emplacements ouverts à 360° sont ceux que l’on verra le plus car situés à des emplacements premium.
Ensuite, votre stand doit contenir plusieurs choses : du matériel d’exposition efficace, du mobilier pour accueillir clients et prospects, mettre en avant produits et services que vous commercialisez. Il doit être bien tenu, donner envie de s’y arrêter. Il doit également occupé par des personnes impliquées qui n’hésiteront pas à aller vers les visiteurs pour leur donner des conseil, explications et les faire participer activement aux animations.
Les autres aspects d’un salon
Si on se place d’un point de vue strictement financier, un salon commercial ou professionnel, engendre le déplacement d’une équipe d’un point A à un point B, des frais d’hôtellerie, de restauration, vestimentaires.
Sur le stand, il faut prévoir du matériel, des goodies, des produits de mise en valeur. La communication visuelle est très importante sur ce type d’événement, il est donc judicieux d’intégrer dans sa liste des cartes de visite, des flyers, des affiches, des roll ups, une toile de fond, une nappe de table customisée.
N’oubliez pas que bon nombre de visiteurs viennent passer un moment agréable et donc sont sensibles aux cadeaux, aux nouveautés et aux animations. Vous pouvez mettre en place une animation sur votre stand avec des gains ou un jeu concours qui engagera le client ou prospect directement sur vos réseaux sociaux par exemple.