La création d’une cellule de crise fait partie des différentes étapes obligatoires quand vous faites face à un problème. C’est un groupe qui évalue les risques, les conséquences et les différentes solutions applicables à la crise que vit votre entreprise. Des professionnels peuvent vous aider en la matière.
Comment créer une cellule de crise ?
Ne choisissez pas n’importe qui pour composer la cellule de crise de votre entreprise. Il faut connaitre les risques pour déterminer les bonnes personnes qui devront faire partie de l’équipe. Chacune devra avoir des compétences intéressantes pour une meilleure gestion de la situation.
Outre les membres de l’équipe, vous devez aussi déterminer un guide de fonctionnement. Chaque étape de la gestion de la crise devra y être mentionnée. Cela comprend aussi la cellule de veille pour limiter au maximum les risques de crises internes.
Faites appel à des experts en gestion de situation problématique pour vous aider dans la création de votre cellule de crise d’entreprise. Les entreprises spécialisées dans la gestion de crise vous seront de bons conseils. Elles peuvent intervenir bien avant les problèmes internes ou externes à la société pour vous accompagner à chaque étape.
Une cellule de crise pour une meilleure gestion des situations problématiques
Évidemment, le premier rôle d’une cellule de crise est de vous aider dans la gestion d’un problème. C’est le groupe qui prendra les choses en main pour minimiser les risques et assurer la sécurité de tout le monde. Chaque membre mettra à profit ses compétences pour mieux vous accompagner à chaque étape.
Pendant une situation de crise, cette cellule analysera la situation de manière objective. Elle proposera ensuite différentes solutions pour y mettre fin le plus rapidement possible. Elle déploie toutes les mesures prévues pour les évacuations. Elle procède aussi à l’alerte et à la diffusion des messages. Elle met en place les mesures de sécurité et d’accompagnement utile pour aider chaque collaborateur et client ou dirigeant à se sortir de la situation.
Une cellule de crise comme veille pour votre entreprise
Cependant, n’attendez pas d’être face à une situation de crise pour monter une cellule. C’est aussi une alliée indispensable pour pallier les différents imprévus. Elle assure la veille de l’entreprise et proposera aussi différentes solutions pour éviter les problèmes.
Dans cette optique d’ailleurs, la cellule de crise devra se faire régulièrement. Elle étudiera différentes questions concernant la gestion, les finances, le côté social et bien d’autres de l’entreprise. Idem pour les situations politiques, économiques ou autres externes à celle-ci et qui pourrait impacter sur son bon fonctionnement. Ainsi, les membres pourront émettre quelques suggestions aux dirigeants pour éviter d’être touchés par la crise.
Bref, toute entreprise qui se respecte devra avoir une cellule de crise prête à intervenir en cas de situation d’urgence compliquée ou à agir comme une veille pour mieux protéger ses intérêts. En fonction des talents dont vous disposez au sein de votre équipe, les membres de ce groupe peuvent varier. Laissez-vous guider par des professionnels de la gestion de crise pour la constitution de votre cellule.