Organiser l’anniversaire d’un enfant

S’occuper de l’organisation de l’anniversaire d’un enfant n’est pas forcément une chose facile, il faut penser un plein de chose pour que la fête soit réussie.

Les étapes pour une bonne fête

Tout d’abord qui dit fête d’anniversaire, dit invités. Il va donc falloir envoyer des invitations, vous pouvez le faire par téléphone en appelant ou en envoyant un message mais aussi avec une lettre manuscrite faite par votre enfant, avec un mot particulier pour chaque invité. Pensez aussi à communiquer l’adresse et les heures de début et de fin de la fête. Bien sûr en ce qui concerne les invités c’est votre enfant qui fait son choix mais limitez-le à 10 enfants maximum pour que ce soit plus facile à gérer. À l’arrivée des invités, pensez à ranger et organiser correctement les affaires des convives afin que chacun retrouve ses affaires à la fin de la fête d’anniversaire.

Pensez aussi à préparer des activités pour occuper tout le monde lors de cette fête. Utilisez une piñata pour faire pleuvoir les bonbons, organisez des jeux comme un karaoké, une chasse au trésor, le jeu de la chaise musicale ou encore un escape game sont de bonnes idées pour divertir vos convives. Vous pouvez aussi organiser une petite sortie pour faire un anniversaire karting, bowling ou encore patinoire par exemple. Quels que soient les jeux que vous proposerez, essayez de mettre à la clé une petite récompense pour motiver les enfants, un petit paquet de bonbons à ramener chez eux par exemple.

Pour démarquer cette fête des autres, vous pouvez choisir un thème. Vous pourrez orienter l’apparence de votre invitation et du gâteau autour de celui-ci. La décoration devra donc être en accord avec le thème s’il y en a un, mais sinon laissez libre cours à votre imagination, ballons, guirlandes ou encore confettis seront bons pour créer une ambiance de fête.

Aussi il va falloir penser au goûter d’anniversaire, prévoyez du soda, un beau gâteau fait par vous ou par une pâtisserie mais aussi quelques friandises pour régaler les petits gourmands. Là qu’ils sont tous réunis c’est aussi le moment de faire l’ouverture des cadeaux, faites les donner leur cadeau un par un et faite ouvrir les cadeaux avant de manger le gâteau.

Pendant la fête surveillez les enfants, s’il y en a qui se retrouve à l’écart parce qu’ils sont timides, ne les forcez pas mais confiez-leur des petites tâches comme la remise des récompenses à la suite d’un jeu par exemple. Au contraire si vous avez affaire à un enfant plus turbulent et qui embête certains invités, trouvez lui une activité à faire pour qu’il se dépense un peu.

N’hésitez pas à demander de l’aide pour vous aider à gérer tout ce petit monde, en effet vous ne serez pas un de trop. Proposez à votre partenaire ou à des amis de venir vous prêter main forte pour que cette fête d’anniversaire se passe au mieux.

Organiser un anniversaire n’est pas toujours simple mais cela doit rester un plaisir.

Retour en haut