Beaucoup de gens rêvent aujourd’hui de devenir propriétaire de la maison où ils habitent. En effet, ils évitent ainsi de payer les loyers mensuels qui n’arrêtent pas d’augmenter au fil des années partout en France. Ils ont aussi l’opportunité de décorer leurs logements à leurs goûts et selon leurs styles. Mais surtout, ils pourront louer l’habitation si nécessaire.
Investissement immobilier neuf, que des avantages!
Quand on décide d’investir dans la pierre, il est plus indiqué d’opter pour un appartement ou une maison individuelle neuve. Contrairement aux logements anciens, on n’aura pas besoin de réaliser des travaux de rénovation liés aux problèmes de moisissures, fissures et détériorations des peintures. Il n’est pas non plus nécessaire de rénover la plomberie et le réseau électrique.
En effet, on bénéficie d’une construction de qualité qui se réfère à la réglementation thermique en vigueur ou RT 2012. L’esthétique, le confort et la sécurité sont alors au rendez-vous. En achetant un logement neuf, on pourra s’installer dans l’immédiat une fois que les papiers de la propriété sont en règle.
Par ailleurs, quand on est propriétaire d’une maison conforme à la RT 2012, certains avantages sont offerts. On peut accéder à un label énergétique qui permet d’obtenir des aides financières. On cite surtout le PTZ ou prêt à taux zéro, le crédit d’impôt et le TVA réduit.
Le placement locatif dans le neuf et la loi Pinel
Lorsqu’on choisit de faire louer son appartement ou villa neuve, on bénéficie des avantages offerts par la loi Pinel. Le dispositif Pinel offre une défiscalisation immobilière importante à tous les propriétaires des biens immobiliers neufs.
Pour pouvoir profiter de la loi Pinel, il importe que la maison nouvellement construite ou récemment rénovée soit louée pour une durée de 6 ans, 9 ans et 12 ans. Le propriétaire peut alors gagner respectivement 12%, 18% ou 21% de réduction d’impôts sur la somme investie. Il est aussi indispensable que l’habitat soit situé sur une zone éligible à la loi Pinel.