immobilier

Focus sur le programme de résidence maltais, les Sud Africains toujour très intéressés !

La république de Malte est un pays de plus en plus prisé par les expatriés du fait des nombreux atouts qu’elle offre. Cette île, située en Méditerranée, devient une destination favorite, particulièrement pour les Sud-Africains et cela, pour diverses raisons. Quelles sont donc les modalités de résidence et d’obtention de visa à Malte ? Éléments de réponse ici !

malte-villeLes modalités de résidence et d’obtention du visa maltais

Pour quelque raison que ce soit, vivre à Malte requiert quelques modalités pour remplir le programme de résidence et de visa. Les étapes de la procédure se déclinent comme suit.

Le 1er mois est celui de la préparation du dossier. Au début, il suffit de collecter les pièces justificatives et les documents nécessaires à la démarche pour le dépôt. La demande dure 4 mois, le temps du traitement de dossier et de la vérification des antécédents. Le 5e mois correspond à un mois pour la conformité. Il suffit par la suite d’investir dans des obligations. La délivrance de la carte de résident permanent maltais intervient entre le 5e et le 6ᵉ mois après le début des démarches.

Il est important à noter que c’est après 3 mois de résidence que vous pouvez prétendre à une carte de résident permanent pour continuer à vivre à Malte. Sur le site https://procitizenship.co.za/malta-residence-and-visa-program/, vous pourrez obtenir toutes les informations complémentaires.

Pourquoi les Sud-Africains préfèrent s’expatrier à Malte ?

Malte est une jolie île qui attire de nombreux étrangers, que ce soit pour s’y installer ou pour y être de passage. Les Sud-africains ne pas dérogent à cette règle et s’intéressent de près à ce beau pays. Plusieurs raisons justifient cet engouement pour cet État insulaire.

D’abord, on peut faire référence aux nombreuses facilités de déplacement qu’offre Malte. En effet, sa situation géographique est avantageuse car l’île s’ouvre à certains pays d’Afrique du Nord (Libye, Tunisie, Égypte) ainsi qu’à des pays d’Europe. Cela offre une facilité de circulation sur les deux continents, mais encore plus dans l’espace Schengen. Il est donc possible de se déplacer librement à l’intérieur de la zone Schengen, dont Malte fait partie.

Ensuite, le système de santé y est de qualité. C’est le système de soin public qui fournit un ensemble de services à tous les résidents maltais couverts par la sécurité sociale. Les personnes à faible revenu peuvent bénéficier gratuitement de médicaments après avoir fourni des preuves de ressources insuffisantes au Ministère de la Sécurité Sociale. Quant aux étrangers qui vivent à Malte, ils cotisent au système national de sécurité sociale afin d’avoir accès à des soins gratuits. Cependant, il est fortement recommandé aux expatriés, de souscrire une assurance santé.

Retour en haut