Le label est une certification dédiée à une entreprise ou un produit. On connait par exemple le label Cosmebio qu’on retrouve sur certains produits cosmétiques. Faire labeliser ses produits permet au client de savoir ce qu’il consomme. En outre, c’est un avantage pour les entreprises, notamment lorsqu’on parle de labels comme Clean Label. Etant donné que plus de 77 % des consommateurs français s’intéressent à la composition des produits lors de leurs achats.
Pourquoi le label est-il un argument marketing ?
49 % des Français sont méfiants envers les marques alimentaires. Sachant que plus de 2/3 des consommateurs s’intéressent à la provenance et à la composition des produits alimentaires et cosmétiques, la course aux labels de qualité est lancée. Aujourd’hui, toute marque distributrice dans le secteur alimentaire et tout distributeur cosmétique se doit d’être à la page et de se mettre au naturel. De nombreuses marques jouent sur la basse teneur en sel, sucre, gras, conservateurs, colorants et additifs. La plupart des marques vont modifier leurs recettes pour remplacer certains ingrédients considérés comme allergènes ou néfastes pour la santé. Dans le secteur de la cosmétique, le principe est le même : maquillage, soins, shampoings… De nombreuses marques jouent le jeu du « naturel » et prônent leurs produits en s’appuyant sur un argument marketing redoutable : le naturel et le bio. Néanmoins, pour utiliser cet argument, la loi impose des réglementations. Leurs produits doivent être conformes aux nomenclatures des labels pour être labellisés. On constate donc une transition progressive.
Etude de cas : Clean Label
Le Clean Label repose sur 4 principes de base :
- Réduction des allergènes et des additifs.
- Réduction du nombre d’ingrédients dans la mesure du possible.
- Remplacement des ingrédients artificiels par des ingrédients naturels lorsque c’est possible.
- Utilisation de termes clairs sur les packagings.
Aujourd’hui, les consommateurs ont trois attentes. Premièrement, ils cherchent des produits qui contiennent des ingrédients naturels et qui sont peu transformés. La seconde attente se positionne sur le plan nutritionnel. Exit les calories vides ou peu intéressantes, les clients recherchent des aliments qui, à calrories équivalentes, contiennent plus de nutriments (notamment des protéines, fibres et vitamines). Enfin, la dernière attente concerne l’écologie. Les consommateurs préfèrent les entreprises impliquées dans des démarches éthiques et durables. L’engagement des entreprises d’un point de vue écologique et social influence grandement les modes de consommation. Par conséquent, les grandes entreprises alimentaires comme Danone lancent des campagnes ou s’impliquent dans les projets durables, en collaboration avec l’ONU. En parallèle, Danone s’engage à réduire son empreinte carbone et a déjà grandement réduit ses emballages.
Le Clean Label est un avantage de communication certain, puisqu’il fait partie des facteurs de vente permettant d’engager un client. Les labels attestant qu’un produit est naturel et/ou bio sont courants et sont concrètement des boosters de vente. Néanmoins, certaines entreprises s’adonnent au greenwaching, une stratégie peu scrupuleuse visant à rassurer le client sur la base d’un mensonge (packaging trompeur, manque de transparence, détournement d’attention). Heureusement, ce type de pratique est rapidement dénoncé et l’entreprise en cause subit un retour de situation négatif.