En quoi consiste le portage salarial ?

Le portage salarial met en relation 3 parties à savoir le travailleur indépendant, l’entreprise de portage et l’entreprise client. D’un côté, il y a le contrat de prestation  entre l’entreprise de portage salarial et l’entreprise client. Et d’un autre côté, il y a le contrat de travail entre l’entreprise de portage et le porté lui-même. En effet, le portage salarial est un système assez complexe, mais qui peut être bien avantageux pour ces différents acteurs. Néanmoins, pour mieux savoir en quoi il consiste vraiment, nous verrons tout d’abord qui peut se lancer dans le portage salarial. Et ensuite, nous parlerons de ses propres avantages.

Qui est-ce qui peut se lancer dans le portage salarial ?

Il existe de nombreuses société de portage salarial, telle que Rhapsody, bien implantée au niveau national. En fait, le portage salarial est plus compatible aux entreprises  qui sont spécialisées dans les services d’expertise, d’audit et de management, mais aussi dans les services de communication et de conseils. En effet, le portage salarial est un système suffisamment souple puisqu’il offre à la plupart des travailleurs indépendants la possibilité d’avoir un statut de salarié plutôt sécurisé. En fait, il est accessible à tout type de profil qu’il s’agisse d’un cadre expérimenté ou juste d’un jeune diplômé ou même d’un retraité ou d’un travailleur déjà salarié. Par ailleurs, il est aussi accessible aux formateurs et aux chefs de projet. Ensuite, la souplesse du portage salarial se traduit aussi par son ouverture à tout domaine d’activité notamment l’informatique, l’ingénierie, les ressources humaines, le domaine juridique et bien d’autres encore.

Néanmoins, le portage salarial ne peut s’appliquer aux professions libérales règlementées ainsi qu’aux services d’aide à la personne. Et donc, il ne peut se faire pour les missions de médecine et de notaire, mais aussi pour les missions de garde d’enfants ainsi que les professions d’expert-comptable et de commissaire aux comptes. Enfin, il faut souligner que le statut du portage salaire ne peut être acquis que par ceux qui remplissent les conditions cumulatives d’autonomie, de qualification et d’expérience exigées par la convention collective du portage salarial lui-même. En fait, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau  Bac +2 minimum pour bénéficier de ce statut ou avoir au moins 3 ans d’expérience dans le secteur d’activité que l’on projette d’exercer en portage salarial.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le portage salarial est très avantageux pour le salarié porté. Tout d’abord, il permet à celui-ci de conserver son autonomie tout en bénéficiant de la protection sociale du statut de salarié. D’un côté, il réalise ses missions comme un indépendant et d’un autre côté, il jouit en même temps de tous les avantages issus du statut de salarié. Ensuite, le portage salarial épargne également le travailleur indépendant de la corvée de se charger de la paperasse administrative. Par ailleurs, il permet aussi au salarié porté de bénéficier du soutien et de l’accompagnement permanent de l’entreprise de portage durant la réalisation des projets. Et enfin, le portage salarial est également avantageux pour sa sécurité juridique.

Retour en haut